Nouvelles du petit rat congelé

Publié le par Le petit rat

397055_10150565081042264_6080122263_8582270_1494953647_n.jpg

©Gregory Batardon and Prix de Lausanne

 

 

Brrr, cher amis, avec cette chute de température, le petit rat était parti en hibernation. Pas grand chose côté danse, un ordinateur qui a décidé de me lâcher (ou disons plutôt que ma colocataire poilue à quatre pattes a décidé de se faire les dents sur le fil du chargeur...), beaucoup de boulot personnel, des séances de kiné en veux tu en voilà, pour réparer une cheville décidément capricieuse (en vengeance de sa non-soumission, je lui fait de la cryothérapie, jusqu'à ce que je puisse remettre des escarpins) . Je ne vous ai toujours pas raconté ce merveilleux voyage à Lyon avec l'Arop, la répétition publique d'Orphée et d'Eurydice samedi dernier. J'ai du retard, mais je compte bien me rattraper.

 

Mardi dernier, je suis tout de même allée à l'Opéra, voir Rigoletto et ce fut une belle découverte. Pour la novice que je suis en matière d'Opéra, ce fut une belle soirée. J'ai bien aimé l'histoire complètement tordue, je vous la fait courte. Un père, bouffon d'un comte, Rigoletto, cache sa fille Gilda dans une maison pour la protéger du monde. Quand elle va à l'église, elle se laisse séduire par un jeune homme qui n'est autre que le comte, qui se réclame être volage. Il lui déclare sa flamme et elle l'aime en retour (jusqu'ici tout va bien...). Les courtisans pensent par ailleurs, que Rigolletto cache sa maîtresse dans cette maison, et décident d'enlever la jeune femme. Rigoletto retrouve sa fille qui s'est réfugiée chez le comte. Rigoletto tente de convaincre sa fille d'oublier le comte qui est un homme volage et qui ne l'aimera pas. Ce dernier est d'ailleurs déjà chez Magdalena, la soeur d'un tueur à gages. Il profite de ses charmes (moment à tubes... La donna é mobile) et Gilda redescend de son nuage. Rigoletto à demandé au tueur d'en finir avec le comte, mais Magdalena supplie son frère de le laisser en vie. Il tuera donc le premier venu à l'auberge, qui n'est autre que Gilda. Rigoletto récupère un sac. Il croit que le comte git à l'intérieur, jusqu'à ce qu'il entende la voix du filou. Il découvre alors Gilda mourante et chantent ensemble un dernier air bouleversant. Les chanteurs que j'ai découvert ce soir là, m'ont beaucoup touchée, notamment aux actes 2 et 3. Si la mise en scène n'a rien d'exceptionnel, elle est honnête et sert correctement l'histoire. Ce sont vraiment les voix et la musique qui m'ont envoutée. La salle était d'ailleurs très enthousiaste et les bravos étaient nombreux. Belle soirée, encore merci à la belle chanteuse H*** pour cette soirée.

 

J'ai aussi pas mal bouquiné, j'ai fini le Delphine de Vigan, que j'ai adoré pour sa réflexion sur l'écriture intime et son traitement de la dépression. J'ai aussi lu un livre de Lola Lafon, auteure que j'avais rencontrée lors du concours. Je vous en reparlerai dans une chronique plus centrée sur les livres. Là je suis au milieu du journal d'Anaïs Nin, tout aussi intéressant. 

 

Lundi je suis allée à une petite soirée organisée par les Etés de la Danse, avec la diffusion vidéo (qualité excécrable soit dit en passant) de la dernière soirée du Miami City Ballet. C'était réjouissant de voir à nouveau cette troupe formidable, cette énergie et cette élégance à danser Balanchine. Après nous nous sommes régalés autour d'une galette et d'un verre de Sancerre. Les fèves permettaient de gagner deux invitations, attention plutôt sympathique. Une soirée agréable à bavarder autour de ces gourmandises avec ballettomanes.

 

Cette semaine, la danse reprend à l'Opéra avec Orphée et Eurydice. Mais c'est aussi cette semaine que se déroule le fameux Prix de Lausanne.

 

  • La sortie de la semaine : Orphée & Eurydice de Pina Bausch

Les distributions ont mis du temps à se faire connaître, du moins dates par dates. Deux distributions, toutes les deux attirantes pour des raisons différentes. La répétition à l'amphi Bastille montrait déjà deux styles différents dans l'interprétation d'Orphée.

 

Distribution des 4, 6,11, 12, 15 et 16 février

 

Orphée Stéphane Bullion
Eurydice Marie-Agnes Gillot
L'Amour Muriel Zusperreguy

 

Distribution des 8, 9 ,14 février

 

Orphée Nicolas Paul
Eurydice Alice Renavand
L'Amour Charlotte Ranson

 

Orphée et Eurydice est un opéra dansé. La mise en scène de Pina mêle les danseurs aux chanteurs dans une pièce bouleversante et superbe. Les décors, sobres, forment un cocon autour de cette histoire. La chorégraphie donne à voir tout le style de Pina Bausch avec cette réflexion sur l'amour au centre de beaucoup de ses pièces.

Il faut aller voir Orphée et Eurydice car c'est un des plus beaux ballets du répertoire. L'Opéra de Paris a la chance d'avoir deux oeuvres de Pina à son répertoire Le Sacre et celle ci. Vous découvrirez un véritable petit bijou. Marie-Agnès Gillot y reprend son rôle, Alice Renavand poursuit un travail déjà commencé en 2008 tandis que c'est une prise de rôle pour les deux garçons dansants Orphée.

  • Le concours de la semaine : Prix de Lausanne

  Cela a commencé depuis la semaine dernière et la finale a lieu samedi. De jeunes danseurs viennent se confronter à une scène, à un jury et surtout à des directeurs de compagnie qui peuvent éventuellement les recruter ou leur proposer des stages. Alors bien sûr on n'est pas forcément à Lausanne pour la semaine, mais heureusement depuis des années l'organisation est top. Tout est en ligne, les variations des danseurs, des portraits, un live tweet (@pdl_tweets), des centaines de photos publiées chaque jour sur la page facebook, bref on s'y croirait.

Samedi vous pouvez suivre en direct la finale sur le site du prix de Lausanne, ici.

 

425987_10150567870137264_6080122263_8589387_810792293_n.jpg

©Gregory Batardon and Prix de Lausanne

  • En vrac

 

Sergeiv Polunin a quitté le Royal Ballet et provoqué la polémique. A lire dans le Telegraph et dans The Independant.

***

Rencontre avec Anne Deniau et Stéphane Bullion à la Galerie de l'Opéra de Paris pour le livre 24h dans la vie d'un homme le 12 février à 17h.

***

Bonne Nouvelle, Laura Capelle va écrire pour le Huffington post en français. A suivre...

***

Hervé Moreau fera ses adieux dans Roméo et Juliette et se consacrera ensuite à la mise en scène d'Opéra (Ariane Bavelier via son twitter).

***

Cette semaine, certains danseurs de l'Opéra sont à la Réunion. Qu'ils en profitent, le choc thermique va être rude.

***

 

  • Bonus vidéo : Orphée et Eurydice

 

Allez juste pour vous donner un peu envie de découvrir ou redécouvrir ce ballet. Je vais personnellment me le remettre un peu en DVD, avec un bon thé... Bonne fin de semaine..

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ravie de te voir de retour !<br /> <br /> <br /> Je vais soigner ma frustration grandissante de ne pas avoir pris de place pas chère au moment où c'était possible pour Orphée et Eurydice avec le dvd... Je tenterai bien pour la première fois<br /> avec le pass un soir, mais je suis un peu novice dans le domaine...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> J'ai tenté un pass mercredi et bien c'était la loose complète ! J'étais avec la souris et palpatine et on s'est rabattu sur un cinéma, lui aussi complet ! ça va être dur de revoir ce ballet dans<br /> de bonnes conditions<br /> <br /> <br /> <br />