Nouvelles du 16 janvier

Publié le par Le petit rat

  petits rats

 

Pas grand chose côté danse cette semaine. Il faut dire que c'est relâche pour le ballet de l'Opéra de Paris. Enfin pas complètement, puisque les danseurs se sont envolés hier pour danser Giselle à Singapour. Il faut donc aller à Suresnes  au festival hip hop, si on veut voir un peu de danse. Il y a aussi Israël Galvan au Théâtre de la ville, mais un spectacle pas complet au Théâtre de la ville, ce ne serait pas un spectacle... 

 

  • Retour sur La Dame aux Camélias à l'Odéon

  Dimanche après midi, alors que le soleil luisait sur la capitale, je me dirigeais avec D*** vers le théâtre de l'Odéon, pour voir une Dame aux Camélias, bien particulière. Castorf, le metteur en scène, a le talent de prendre un texte et de lui "tirer les vers du nez". Que représente Marguerite? Une bourgeoise? Ou une prostituée plus jolie que les autres? Le roman de Dumas est paru en 1848, année de la révolution, et là aussi Castorf va projeter sa modernité dans cet univers. Il confronte le texte de Dumas à ceux de Müller et de Bataille, pour montrer que décadence et trahison sont les reines de ce monde. Si il manie le mélange des genre avec une certaine provocation, je ne peux pas dire pour autant que je n'ai pas aimé la pièce. Le double décor, bidonville d'un côté, plastique et ultrahygéniste de l'autre, a un côté très manichéen. J'ai beaucoup aimé la première partie, la seconde est pratiquement entièrement filmée en direct et retransmise sur différentes parties du décor. Les personnages se rencontrent, les textes se chquent et s'entremêlent. Le cynisme du metteur en scène le conduit même à interroger le spectateur sur la qualité de sa pièce. 3h45 de théâtre où on est accroché, où le texte est débité par les comédiens qui font une performance remarquable. A consommer sans modération.

 

Plus d'infos en suivant ce lien.

  • La rencontre de la semaine : Orphée et Eurydice

 

Un petit avant goût du sublime ballet de Pina Bausch se donnera samedi 21 janvier à 16h à l'amphi Bastille.

 

Orphee-Pina-Bausch-Lidvac11.jpg

© Lidvac

 

  • En vrac

 

Au TCE, ils sont très efficaces. Ils se servent de leur twitter pour communiquer, et même ils remercient les blogueuses. C'est pas à l'ONP qu'on verrait ça !

***

La polémique de la semaine c'est justement sur l'Opéra de Paris et ses chiffres. Il faut lire l'article du Figaro, grossièrement mensonger et celui d'Amélie, bien énervée, qui repose le débat.

***

Fanny Fiat ouvre son centre de danse et d'arts au coeur de Paris. Elephant Paname, se trouve dans un ancien hotel particulier et accueillera des studios de danse, une scène, un restaurant et plein de surprises. A lire dans Le figaro un article pour plus d'infos. Ouverture prévue mi-avril.

***

Pina le film de Wim Wenders a dépassé les 11 millions de recette.

***

Réécoutez l'atelier de Vincent Josse sur France Inter avec Angelin Prejlocaj. Suivez le lien.

***

Les réservations pour Orphée et Eurydice au guichet et par téléphone ouvrent demain.

 

  • La vidéo de la semaine : Evan McKie dans Fanfare LX

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article