Nouvelles du 06 février

Publié le par Le petit rat

Hannah-Bettes--Gregory-Batardon.jpg

© Gregory Batardon - Prix de Lausanne 2012

 

Ce week end, le sublime ballet de Pina Bausch a commencé. J'ai assisté à la générale vendredi soir et j'espère avoir le temps de retourner voir la deuxième distribution. Pour moi, Pina c'est magique, c'est quelque chose qui vous fait passer des décharges électriques dans tout le corps. Il faut voir Orphée et Eurydice !

 

Samedi après midi, j'ai aussi regardé la finale du Prix de Lausanne, dont je vous ai mis les résultats un peu bas. Cela vaut le coup de la revoir, on y découvre de jeunes danseurs déjà bien engagés dans leur profession.

 

Dimanche, je suis allée au Théâtre de la Colline, où j'ai vu une purge (traduisez, un pièce où je me demande ce que je fais là...). Déjà là est une pièce qui traite de l'être humain, dans ce qu'il a pu devenir dans un société moderne. Comment faire pour agir, pour être présent au monde sans devenir "un mutant". Comment aimer, comment aider ses amis, comment être dans le monde réel. Sur le papier, la pièce me semblait alléchante, mais dans la salle ce fut une autre histoire. La metteur en scène a choisi de mêler le fond et la forme, ou plutôt de noyer le fond dans la forme. "Au secours" était l'expression qui me venait à l'esprit pendant toute le pièce. Les comédiens jettent des phrases qui sont une succession de clichés sur une génération qui en devient caricaturale. 1h20 de purge donc, un cinéma aurait été peut être plus sympa comme sortie dominicale.

 

  • Les sorties de la semaine

 

Je vous dis encore une fois qu'il faut aller voir Orphée et Eurydice de Pina Bausch à l'Opéra de Paris ou vous avez compris? C'est jusqu'au 16 février, à l'ONP. Plus d'infos en suivant ce lien.

 

LPH1040046

© Laurent Phillipe 2005

 

A Chaillot, jusqu'au 10 février, vous pouvez découvrir le ballet de Russel Maliphant consacré à Rodin. Fasciné par le sculpteur dont il a revu les oeuvres à Paris quand il est venu danser avec Guillem, lors de la présentation d'Eonnagata, Russel Maliphant a voulu mettre en chair les sculptures de Rodin. Amélie a vu la soirée mercredi dernier et Blog à Petit pas aussi. La presse est partagée sur le sujet. A lire la "tiède" chronique de Phillipe Noisette, celle du Monde, et celle du Figaro.

Si cela vous tente, vous pouvez réserver en suivant ce lien. Et si vous voulez danser avec Russel Maliphant, il y a un cours public mercredi.

 

  • La répétition de la semaine : La Bayadère

 

Samedi 16h à l'amphi Bastille, répétition publique de La Bayadère. On ne sait pas encore qui va danser, probablement une prise de rôle. J'aimerais bien découvrir François Alu pour ma part, qui nous avait montré un superbe Solor lors du concours de l'Opéra de Paris.

Comme d'habitude, l'entrée est gratuite, donc venez nombreux.

 

LPH0656067.jpg

© Laurent Phillipe

 

  • Résultats du Prix de Lausanne

J'ai regardé ça sur mon ordinateur samedi et ma préférence est allée d'emblée à Hannah Bettes qui m'a vraiment semblée au dessus du lot. Vous pouvez revoir la finale en suivant le lien ici.

 

Hanah-Bettes-contemporain.jpg

© Gregory Batardon Prix de Lausanne 2012

 

Les lauréats qui vont recevoir une bourse d'étude sont :

 

(306) Ms Sugai Madoka, Japon Sasaki Ballet Academy, Yamato

(108) Ms Bettes Hannah, USA Next Generation Ballet Patel Conservatory, Tampa

(406) Mr Barbosa Edson, Brésil Grupo Cultural de Dança-Ilha, Rio de Janeiro

(422) Mr Tudorin Nikolaus, Australie Tanz Akademie Zürich

(424) Mr Grünecker Michael, Allemagne Tanz Akademie Zürich

(120) Ms Vinograd Sonia, Espagne Institut del Teatre de Barcelona, Conservatori Professional de Dansa
(407) Mr Wang Le, Chine Beijing Dance Academy
(401) Mr Wang Mingxuan, Chine Shanghai Dance School

 

Le prix de la meilleure interprétation contemporaine :

 

(306) Ms Sugai Madoka, Japon Sasaki Ballet Academy, Yamato

 

Prix du meilleur suisse :

 

(424) Mr Grünecker Michael, Allemagne Tanz Akademie Zürich

 

Prix du public :

 

(108) Ms Bettes Hannah, USA Next Generation Ballet Patel Conservatory, Tampa

 

  • En vrac

 

 

Dédicace d'Anne Deniau et Stéphane Bullion pour le livre/DVD 24h dans la vie d'un homme, dimanche 12 janvier à 17h après la représentation d'Orphée et Eurydice.

***

La saison 2012-2013 de l'ONP sera présentée au public le 18 mars.

***

Le film de Chantal Akerman Un jour Pina a demandé... de 1983 est disponible pour 2,99€  sur le site de l'INA, plus de raison de s'en priver.

***

A revoir, un docu au JT de TF1 sur Orphée et Eurydice, avec une jolie transition de Claire Chazal (une page culture mais restez avec nous, après il y a Mélenchon !).

***

Jeudi, le site ZEpass ouvre pour la revente de billets de l'Opéra et pour contrer le marché noir. C'est La Croix qui en parle. Ma question reste cependant toujours la même... comment font les deux papis revendeurs qui sont là depuis des années, pour avoir des dizaines de places de baignoires à 12€, alors même qu'avant elles n'étaient même pas vendues sur le net ? Il y a un hic. Ils sont là depuis des années, personne n'y a jamais rien fait. Je doute qu'ils disparaissent de sitôt.

***

L'augmentation du prix des places à l'ONP démontrée par Joël Riou, de façon très pédagogique, c'est ici. Une autre synthèse est faite par Laura Cappelle dans le Huffington Post.

***

Si vous ne l'avez pas lu, article très amusant d'Amélie sur les bloggeuses danse.

***

  Ouverture demain des réservations sur internet pour les ballets : Histoire de Manon, Roméo et Juliette, Ballet de Tokyo. Courage dans la queue virtuelle, qui rend parfois plus fou que la queue réelle !

***

A voir une petite vidéo sur l'usine Repetto en suivant ce lien.

***

Bastien Vivès a remporté le premier prix au Festival d'Angoulême avec Polina, sa BD sur le parcours d'une danseuse.

***

 

  • La vidéo de la semaine : Don Quichotte

 

J'ai regardé Don Quichotte ce week end et particulièrement la variation de la demoiselle d'honneur, dansée ici par Fanny Fiat. Cette variation devrait être prise plus souvent au concours interne, je la trouve superbe. A voir à 1h46'.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est vrai "Orphée et Eurydice" était magnifique...<br /> <br /> <br /> J'ai eu la chance de voir le générale ! à voir !<br /> <br /> <br /> Encore merci pour toutes les infos de ce blog !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi j'ai eu la chance de voir la générale mais mercredi pour alice renavand c'était complet.<br /> <br /> <br /> Je vais d'ailleurs de ce pas taper le compte rendu.<br /> <br /> <br /> Et de rien pour les infos ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh, je viendrais bien samedi après les cours si la répétrition publique n'est pas déjà prise d'assaut...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de Maliphant, je ne comprends pas ce défaut d'enthousiasme. Va falloir que j'y aille de ma petite critique pour arranger ça ^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais viens donc petite souris !<br /> <br /> <br /> j'attends de te lire pour malliphant<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh, c'est vrai, la répétition publique de La Bayadère... pile quand je dois aller acheter du parquet, c'est bien dommage. Je verrai si je peux venir malgré tout, mais j'ai un gros doute.<br /> <br /> <br /> La file d'attente n'était pas si méchante ce matin, en tout cas j'en ai sorti mes places pour l'Histoire de Manon.<br /> <br /> <br /> Sinon effectivement, la phrase de Claire Chazal était assez... parlante :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Audrey tu exagères ! La bayadère c'est mieux que le parquet ! ;-)<br /> <br /> <br /> J'attends les dsitributions pour me décider pour l'histoire de Manon<br /> <br /> <br /> <br />