Nouvelles de la semaines du 10 janvier

Publié le par Le petit rat

photo-4--copie-1.jpg

 

  • Les chroniques d'un petit rat sur Twitter

Bon d'accord un peu après la bataille, mais ça y est le petit rat a décidé de se mettre aux tweets! Bruit étrange que ce gazouilli pour un petit rat mais que voulez vous, pour être au coeur de l'info dansante... Je n'ai pas encore tout compris mais je compte sur Amélie si habile avec le tweet pour me guider dans cet univers !

  • Envie d'une virée à Vienne ! 

Ah Vienne, ses valses, Sissi, ses chocolats, ses croissants, bref si l'envie vous prend d'emmener votre cher et tendre du côté de l'Autriche, je vous conseille de le faire du 22 au 29 mars et de voir le beau travail que fait Manuel Legris depuis son arrivée au Volksoper à Vienne. Vous pourrez voir le spectacle Marie Antoinette, chorégraphié par Patrick de Bana, costumes d'Agnès Letestu. L'article d'Ariane Bavelier dans le Figaro fait un superbe portrait notre merveilleux danseur étoile qui redonne un sacré coup de neuf à la compagnie. A lire absolument.

 

 

  • A l'Opéra de Paris
C'est le repos avec un Lac qui a épuisé le corps de ballet , surtout féminin. On leur souhaite donc de se ressourcer, et de laisser leur corps un peu tranquille.
***
Les distributions de Caligula ne nous laisseront probablement pas le plaisir de voir Nicolas Le Riche mais on se console avec Stéphane Bullion ou Jérémie Bélingard. Ce dernier dansera comme à son habitude avec Clairemarie Osta. J'avais vu en 2008 Le Riche avec Romoli, Pech, Osta, Isoart, et Wiart. Géraldine Wiart reprend son rôle de Caesonia en alternance avec Abbagnato et Miteki Kudo. Quant à Clairemarie Osta elle alternera avec Laëtitia Pujol et Muriel Zusperreguy.
***
Les distributions de Coppélia commencent à tomber, on verra donc danser Dorothée Gilbert ou Emilie Cozette dans le rôle de Swanilda, Mathias Heyman ou Karl Paquette dans le rôle de Franz, et dans le rôle de Coppélius, José Martinez ou Benjamin Pech. Perso j'aimerais voir (si j'y vais! mais oui je vais y aller je ne vais pas bouder, même si je trouve ce ballet très ennuyeux...) Dorothée Gilbert avec Mathias Heyman et José Martinez...Ou dans les rôles de remplacement Myriam Ould-Braham, Vincent Chaillet et Stéphane Phavorin.
***
De même, les distributions de Mats Ek, toujours sous réserve, il ne s'agit là que du premier affichage des couloirs de l'Opéra de Paris. Pour la maison de Bernarda, je vous lance ça en vrac : Kader Bélarbi (étoile invitée) José Martinez, MA Gillot, Alice Renavand (youpi!), Mélanie Hurel, Elonnora Abbagnato, Clairemarie Osta, Amélie Lamoureux, Audric Bézard, Stéphane Bullion, Aurélia Bellet, Béatrice Martel... et pour A sort of : Le Riche, Vincent Chaillet, Nolwenn Daniel, Miteki Kudo, Séverine Westermann, Jérémiiiiiiiiiiiie Jérémie Bélingard, Amandine Albisson et bien d'autres... On attend les dates exactes pour prendre des places.
***
La semaine prochaine aura lieu la soirée des danseurs chorégraphes. On verra les chorégraphies de Sébastien Bertaud, Bruno Bouché, Mallory Gaudion, Myriam  Kamionka, Allister Madin, Béatrice Martel, Florent Mélac, Samuel Murez, Nans Pierson, Lydie Vareilhes. Je peux juste vous dire pour l'instant que la chorégraphie d'Allister Madin le mettra en scène avec Caroline Bance (mais chut j'a pas le droit d'en dire plus!). Pour ma part j'y vais le 20 janvier. J'espère vous y voir nombreux!
Les jeunes danseurs chorégraphes de l'ONP
Crédit photo : Opéra de Paris
***
C'est dans la presse,  le portrait de Jérémie Bélingard dans Libération, qualifié de danseur hip-toile rapport à sa création Bye bye vénus pour le festival Suresnes cité danses. Dans Le Monde, on parle du choc des danses. A propos, il me reste une place pour le 11 janvier à 17h, si vous êtes intéressé laissez un commentaire ou contactez moi via mail.
***
La saison 2011-2012 sera dévoilée le 7 mars 2011. Je crois qu'on arrive au bout d'un cycle, donc on va attaquer un nouveau cycle avec des ballets pas dansés depuis longtemps. On va avoir de nouveau Onéguine, ça c'est sûr. Personellement j'aimerais voir Don Quichotte, La Giselle de Mats Ek, du Kylian, du Forsythe, les ballets Black and white de Balanchine. Oh et oui je voudrais revoir La troisième symphonie du Gustav Mahler de Neumeier ! Un peu de surprise aussi, des compagnies invitées américaines ou anglaises, histoire de changer un peu.
  • Karl Paquette et les solistes de l'Opéra de Paris au théâtre de Saint Maur
Voilà le programme en détail ! Les places sont assez chères, masi on en trouve sur Billetréduc à prix abordable. La programmation est alléchante, je vous laisse savourer...
Karl Paquette

RAYMONDA
Pas de Six
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Musique : Aleksandr konstantinovitch Glazounov
Danseurs : Marion Barbeau, Héloïse Bourdon, Silvia Saint-Martin, Karl Paquette, Fabien Révillion, Yann Chailloux

LA BELLE AU BOIS DORMANT
Pas-de-deux, extrait de l'acte III
Chorégraphie : Marius Petipa ( 1890 ) 
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Danseurs : Marine Ganio, Pierre Arthur Raveau

LE LAC DES CYGNES
Pas-de-deux, extrait de l'acte II
Chorégraphie: d'après Marius Petipa ( 1895 )
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Danseur : Héloïse Bourdon, Karl Paquette

GISELLE
Pas-de-deux, extrait de l'acte II
Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot ( 1841 )
Musique : Adolphe Adam
Danseurs : Silvia Saint-Martin, Yann Chailloux

LA SYLPHIDE
Pas-de-deux, extrait de l'acte II
Chorégraphie : d'après August Bournonville ( 1836 )                 
Musique : Löwenskjold       
Danseurs : Marine Ganio, Pierre Arthur Raveau

ROMEO & JULIETTE

Pas-de-deux
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Musique : Sergueï Prokofiev
Danseurs : Marion Barbeau, Fabien Révillion

ESMERALDA
Chorégraphie : d'après Marius Petipa ( 1844 ) 
Musique : Riccardo Drigo   
Danseurs : Héloise Bourdon, Karl Paquette

 

  • Exposition photo de Maria-Helena Buckley

Expo photo de Maria Helena Buckley

 

Du 14 au 31 janvier a lieu une exposition de photographies de danse à la Fnac des Ternes. Maria Helna Buckley a notamment pris en photo les danseurs de l'Opéra que sont Aubane Philbert, Florimond Lorieux, Eleonore Guérineau. De ce que j'ai vu, elle aime travailler les contrastes, l'effet des tissus avec le mouvement ou la lumière. A voir.

  • Stars et tutus, gala d'étoiles

 

C'est à l'initiative d'Alexandra Cardinale, danseuse à l'Opéra de Paris et ça tourne dans la France. On espère que ça viendra bientôt à Paris. Ce Gala fait danser des danseurs de l'Opéra de Paris et de l'Opéra de Marseille. Je vous recopie les infos sur ce projet.

Stars et tutus gala d'étoiles

 

Ce programme, conçu et dirigé par Alexandra Cardinale, offre à un large public l’occasion exceptionnelle de découvrir l’excellence des talents des solistes de l’Opéra de Paris et de danseurs internationaux. Qu’ils se risquent aux grands morceaux de bravoure, extraits des joyaux du répertoire classique (Marius Petipa, Rudolf Noureev, George Balanchine), ou défendent des créations d’un esprit plus contemporain (William Forsythe, Julien Lestel), ces artistes emmènent le spectateur, suspendu, loin des réalités violentes de notre monde actuel.

Virtuosité, précision, prouesse technique s’allient au jeu des lumières, à la qualité des costumes, au choix de grands compositeurs musicaux, dans le but ultime de créer du beau, de transmettre au public un concentré d'émotions et de grâce.

Imaginez un univers de passion, de beauté, de partage ou c'est le cœur qui donne mouvement au corps. Imaginez le talent, l'héritage d'excellence et une inlassable recherche de perfection. Imaginez le geste noble d'un danseur classique, la performance d'un athlète, la poésie d'un artiste et le langage audacieux d'un chorégraphe contemporain. Surprenez l'étincelle de l'émerveillement dans le regard. Vous êtes entrés dans le monde de la danse.

  • En vrac

Phillipe Découflé sera l'invité de Charlotte Lipinska sur France Inter. Vous pouvez vous rendre au théâtre de la ville vers 22h30 pour assister à l'émission.

Si quelqu'un a une place pour la générale de Caligula, je suis preneuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Moi aussi envie d'une virée à Vienne !!! Cela fait plusieurs mois que je regarde le programme, les sites de billets d'avion et le calendrier, en espérant qu'un miracle se produise, mais je ne<br /> vois pas très bien comment je vais pouvoir caser ça :(<br /> <br /> <br /> Je crois qu'on va le même jour voir les danseurs chorégraphes :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben voilà notre voyage arop de 2011, une virée à Vienne entre blogueuses!<br /> <br /> <br /> cool pour les danseurs chorégraphes je vais aussi mardi à la générale :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ah, bonne idée ! Un dossier comparatif des versions de Coppélia !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez, je vais essayer de me  transformer en fée du printemps et d'obtenir un bouquet de places pour les générales des deux ballets !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben voilà je vais commencer dès maintenant à relire mes programmes pour préparer ça alors!<br /> <br /> <br /> oui vite une baguette et hop une pluie de places! au boulot fée dragée, sors ta baguette! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je prends note pour Coppélia. Celle de Patrice Bart ou celle de l'Ecole ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Twitter, je vais essayer de regarder ce que tu as réussi à faire, mais il faudra que j'attende d'avoir de l'aide..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : J'essaie tout de même de récupérer une place pour la Générale de Caligula... On ne sait jamais ! avis aux lecteurs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour Octopus, tu nous raconteras surtout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui t'inquiète le compte rendu viendra vite j'y vais le 26.<br /> <br /> <br /> Pour Coppélia, ben pour les deux pour faire une étude comparative ;-) non fais ce que tu peux :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Oups, je ne suis pas sûre que le premier commentaire que j'ai fait ici, avant de filer vite copier l'info par rapport à l'émission de Charlotte Lipinska de ce soir que j'avais indiquée sans<br /> savoir qu'on pouvait y assister, pour les lecteurs de mon forum... Pardon si j'écris un doublon...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je disais donc que le programme produit par Alexandra Cardinal ne sera pas présenté à Paris, mais qu'il viendra à Enghien le 3 avril si je ne me trompe pas... Toutes les dates sont dans la<br /> discussion consacré à cet événement sur mon forum...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la répétition générale, je vais essayer de te trouver ce que tu cherches...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour t'être mise à Twitter ! J'espère qu'Amélie pourra t'aider... Moi, je ne suis même pas fichue de m'abonner à quelque compte... snif... Vive les sites communautaires qui ont oublié que<br /> les personnes déficientes vissuelles pouvaient avoir envie aussi de partager !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me suis trompée dans mon article je ne cherche pas une place pour Caligula (le soir de la générale je vais au théâtre et le soir de la séance de travail je vais voir Octupus avec Cams de Danse<br /> opéra. Je cherche une place pour la générale de Coppélia. :) oups!<br /> <br /> <br /> ça y est je commence à maîtriser twitter tu as vu j'ai même mis un lien actif!<br /> <br /> <br /> <br />