Nouvelles de la semaine du 15 novembre

Publié le par Le petit rat

la-belle-au-bois-dormant-par-le-ballet-opera-national-de-ki.jpg

  • La belle au bois dormant par le ballet de Kiev

L'autre jour dans le métro, j'ai vu une affiche pour le ballet de Kiev qui viendra danser à au Zénith de Paris les 8 et 9 janvier La belle au bois dormant. Les places sont actuellement en pré-reservation et à partir de 35€.

Je ne sais pas ce que ça vaut, à voir!

 

Ballet en un prologue et 3 actes de Piotr Illiytch Tchaïkovski
D'après le conte de  Charles Perrault "La Belle au Bois Dormant" Chorégraphie,Marius Petipa

Ballet Opera National de Kiev
avec la participation exceptionnelle des Etoiles de la Danse, en alternance :  Tatiana Goliakova et Ekaterina Koukhar dans le rôle d’Aurore (Etoiles du Ballet Opéra National de Kiev) et Alexandre Stoyanov (Etoile du Ballet Opéra National de Kiev) et Ulvi Avizov (Etoile du Ballet Opéra de Riga en Lettonie).

  • Gala Maïa Plissetskaïa

 

Il aura lieu le lundi 6 décembre au Théâtre des Champs Elysées. Voilà le programme :

HOMMAGE-MAIA-TCE_1835152579598932231.jpg

GALA «AVE MAÏA» 
Hommage à Maïa Plissetskaïa

Musique enregistrée
(Les programmes et distributions sont données sous réserve de modifications)

Programme :
1. Documentaire “Ave Maya”(extraits)
2. Evgenia Obraztsova et Semen Chudin : “Petite Mort” W.A.Mozart, J.Kylian, “Giselle” A.Adam, M.Petipa
3. Nikolay Tsiskaridze et Agnès Letestu : “Shéhérazade” N.Rimski-Korsakov, M. Fokin
4. Maria Alexandrova et Mikhail Lobukhin : “Talisman” Pas de deux R.Drigo, M. Petipa
5. Maria Alexandrova et Andreï Merkuriev : “Carmen Suite” Pas de deux Bizet-Schedrin, A. Alonso
6. Aleksandra Timofeeva et Andrei Batalov : “Le Corsaire” Pas de deux Adam, Petipa, “ The Colours of Automn”A.Pyart, E.Panfilov
7. Anastasia Matvienko et Denis Matvienko : “Don Quixote” Pas de deux Minkus, Petipa, “Radio and Juliet” Radiohead, E. Klug
8. Ilze Liepa : “The Meeting” M.Legrand/I.Krutoi, J.Smoriginas
9. Ludmila Konovalova et Vladimir Shkliarov : “Le Lac des Cygnes” Adagio P. Tchaikovski, M. Petipa
10. Andrei Merkuriev : “Adagio” J.S. Bach, A. Miroshnichenko

 

Tentant non? Je n'ai pas encore pris de place, j'irai à la dernière minute, il y a toujours des places au TCE.

 

 

P1020953

 

Oh que j'ai hâte d'y être, si vous saviez ! D'autant que la semaine prochaine c'est ma seule sortie à Garnier (si si c'est possible!). J'ai appris cette semaine que Mathias Heymann en dansera finalement pas (pleurs... ) et sera remplacé par Alessio Carbone. De ce que je peux comprendre, ce gala donne beaucoup de travail supplémentaire à nos danseurs. Vincent Chaillet m'a dit lors de la remise des prix de la danse de l'Arop qu'il ne danserait finalement pas dans le Boléro ainsi que Josua Hoffalt car il a beaucoup de travail dans le programme des trois B. Ne désertez pas tous! Allister Madin m'a dit qu'il danserait dans le Boléro.

Reparlons-en tient du programme des trois B. (Balanchine/Brown/Bausch) ! Toujours aucune info sur le site de l'Opéra je mène donc l'enquête en solo auprès des danseurs pour savoir qui répète quoi (et puis en éliminant déjà ceux qui sont dans le Lac!). Vincent Chaillet et Josua Hoffalt répètent donc le Sacre. Jérémie Bélingard m'a dit qu'il serait sur Apollon et sur O'Composite. Vincent Chaillet répète aussi O'Composite. A priori, Le Riche dansera aussi dans ce programme ainsi que son épouse Clairemarie Osta. Voilà pour les infos certaines !

 

  • Le coup de gueule de la semaine

 

C'est José Martinez qui le pousse! ! Notre espagnol étoilé est très faché contre la production "Jeannine Roze Productions". Et il y a de quoi ! Le spectacle Baptiste ou l'art du geste a été annulé et la communication a été très mauvaise. En effet, aucun courrier n'a été envoyé aux abonnés et spectateurs qui avaient des places. La raison invoquée par la production est "problèmes techniques". Or, le spectacle est prêt. La production n'a pas payé les heures de répétitions des artistes, n'a pas fait son travail de communication. J'espère que ce spectacle aura un jour lieu, car cela a l'air d'après les photos de répétitions de José Martinez sur sa page FB de toute beauté.

 

Hommage-a-JL-Barrault-par-Jose-Martinez-et-Arantxa-Sagard.jpg

 

  • Autres infos en vrac

Radio France organise un grand vote pour élire la personnalité culturelle de l'année. Parmi ces personnalités on trouve le chorégraphe Angelin Preljocaj. Pour voter vous avez jusqu'au 28 novembre, alors suivez le lien.

 

La 39ème édition du prix de Lausanne aura lieu du 1er au 6 février. Pour voir la liste dont nos cinq petits français que je soutiens avec enthousiasme, suivez ce lien.

 

Retrouvez l'extrait de l'émission de Des Racines et des ailes sur pluzz. A partir de la 37ème minute vous entrerez à l'intérieur de Garnier.

 

Retrouvez le magazine En scène (gratuit à l'Opéra), avec une interview d'Agnès Letestu sur Le Lac des cygnes, une interview de Dominique Mercy et de Brigitte Lefèvre sur le Sacre de Pina Bausch, une interview de Guillaume Gallienne et de Nicolas Le Riche à propos de Caligula et un article sur le Gala à venir des 30 ans de l'AROP écrit par Ariane Dollfus que j'ai croisée hier en sortant du travail, et du coup nous avons débattu sur Parzival. Je commence à comprendre ce qui peut en laisser certains sur leur faim, même si je reste sur l'émotion que m'a procurée ce ballet.

  • Vidéos du concours interne de l'ONP 2010

Quelques candidats ont été filmés lors du concours et les vidéos tombent petit à petit sur youtube. Je vous laisse voir par vous même les prestations d'Allister Madin, de Sarah Kora Dayanova et de Mathilde Froustey.

 

Sarah Kora en Manon

 

Allister Madin dans Désiré et Frédéri

 

 

 

Sarah Kora Dayanova dans Raymonda

 

Mathilde Froustey dans Manon
Mathilde Froustey dans Carmen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour à tous, pour le ballet national de kiev, j'en reviens , j'y suis allé hier au Zenith de Paris, la musique  était réalisée par un CD au lieu d' un orchestre, c'était le plus mauvais<br /> ballet que j'ai vu de ma vie. Le lieu, ne si prêtait pas,  pas de changement de décors pour les différentes scènes, bref un massacre du splendide ballet de tchaikovsky que j'adore. De plus ,<br /> j'ai été étonné de la mauvaise performance de certains danseurs. Bref très très très déçu et pour cher en plus....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'était en effet de qualité médiocre, je suis en train d'en rédiger le compte rendu.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Pareil qu'Amélie pour le gala AROP, même si le programme est très alléchant. Trop happy few, trop robes de soirée. Bref, pas ma tasse de thé. Mais je lirai avec plaisir ton compte rendu (surtout<br /> sur le Boléro). Kiev au Zenith, pour le moment, je n'ai pas pris de places. Je ne suis pas sûre que cette salle soit conçue pour valoriser des ballets (loin s'en faut). Hâte, en revanche, de<br /> voir le Lac et les 3B. Toujours intéressant de voir les danseurs du ballet dans des exercices aussi différents.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'attendrai ton compte rendu pour le gala AROP car après les places pour le Lac des cygnes et bien... je n'avais plus d'argent!!<br /> <br /> <br /> c'est fou qu'on ai pas encore les distributions pour la soirée des 3B. Comme ça ne me branchais pas vraiment à la base, j'attends de savoir qui danse pour prendre des places.<br /> <br /> <br /> J'ai vu aussi les affiches dans le métro pour le ballet de Kiev. Ca sera juste après l'arrêt du lac donc je verrai si j'ai encore le courage d'y aller. Mais je ne connais pas du tout la compagnie<br /> ça serai l'occasion découvrir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Concernant le gala des 30 ans de l'AROP, le programme se trouve sur le site de l'AROP: http://www.arop-opera.com/fr/Saison/GalasDetails.asp?From=Particuliers&Saison=Par1011&Theme=1&NumSpect=391<br /> <br /> <br /> C'est tentant mais apparemment déjà complet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui je l'avais mis dans un article au mois de septembre (Nouvelle la semaine et rêves dansantsl), pour réserver les places. Les galas se remplissent toujours très vite. C'est complet depuis un bon mois!<br /> <br /> <br /> J'ai eu ce soir plus de détails, la soirée commence à 19h30 première partie, puis 20h45 entracte, cocktail dans les foyers, 21h15-23h15 deuxième partie et 23h20 souper dans le grand foyer.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pour la soirée des 3B, Le Riche dansera Apollon et sur O Composite. C'est aussi dans ce ballet qu'on verra Osta, et Isabelle Ciaravola qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Myriam devrait danser<br /> dans Apollon, je la vois vraiment bien dedans. Et Wilfried Romoli fera son (re) retour à la scène dans Le Sacre.<br /> <br /> <br /> Pour Kiev, moi aussi je me tâte. La musique enregistrée et la longueur annoncée du ballet, plus courte que d'habitude, me font craindre quelques coupures. Je pense aussi que j'irais au Gala du<br /> TCE, Agnès Letestu devrait y danser, et c'est rare de voir toutes ces étoiles russes !<br /> <br /> <br /> Par contre, je boycotte d'office le gala AROP. Franchement, 75 euros pour une 5e catégorie, c'est trop pour moi. Même si le programme, aussi bien chorégraphique que lyrique, est vraiment très<br /> alléchant. Le Boléro de Le Riche vaut à lui seul le déplacement... Je me contenterais de ton compte-rendu. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Contente que Wilfried Romoli danse dans le Sacre. Je ne vais à cette soirée que pour ça. Apollon m'a déjà ennuyée précédemment lors de soirée spéciales Mr. B. (j'aurais préféré voir Les quatre<br /> tempéraments, pas programmé depuis longtemps) et Trisha Brown n'est pas ma tasse de thé.<br /> <br /> <br /> Je préfère aussi aller au Gala au TCE que voir Kiev, après une envie de dernière minute on ne sait jamais!<br /> <br /> <br /> Pour le Gala de l'Arop j'ai la chance de me faire inviter. Je vais d'autant plus savourer Le Riche dans le Boléro!<br /> <br /> <br /> <br />