Compte rendu du prix de Lausanne et témoignage de Chloé Guigal

Publié le par Le petit rat

Lausanne-2010-Chloe-Guigal-cours-classique.jpg
Voilà les résultats que vous avez déjà du consulter sur le site du prix de Lausanne. Mais avant les résultats, j'ai trouvé plus intéressant de vous faire partager le témoignage de Chloé Guigal, notre Marseillaise qui a participé au prix de Lausanne et qui a gentiment accepté mes quelques questions. La jeune fille est charmante, avec un grand sourire. Très mature, très réfléchie on sent chez elle une grande volonté qui la mènera j'en suis sûre très loin. Chloe-Guigal-Lausanne-2010.jpg

Bonjour Chloé Guigal. Merci de répondre à mes questions. Depuis quel âge dansez-vous?

Je danse depuis l'âge de trois ans. J'ai commencé dans une petite école (Le CCM). Et après à 8 ans je suis allée à l'école nationale supérieure de danse de Marseille. Au début j'ai fait l'audition parce qu'une amie à moi faisait l'audition, dans ma tête ce n'était pas vraiment cela va être toute ma vie. Aujourd'hui je suis en horaires aménagés.

Comment voyez-vous votre avenir dans la danse?

J'ai beaucoup hésité, car je suis en terminale S et je voulais faire médecine. J'ai toujours hésité entre médecine et danseuse. Après Lausanne j'ai été repérée par trois écoles et j'avais déjà été prise au Royal Ballet School. Je n'y suis pas allée car mes parents voulaient que je passe mon bac avant.

Quand avez-vous été repérée par le Royal Ballet School ?

Il y a deux ans j'ai fait un stage d'été là bas. Ils m'ont demandé de passer l'audition mais j'étais encore trop jeune. En conséquence ils m'ont offert le stage de l'année d'après. J'y suis retournée, j'ai passé l'audition, ils m'ont accepté mais je préfère assurer mon bas d'abord.

Vous avez participé au concours de Lausanne. Comment avez vous été sélectionnée?

J'ai envoyé une cassette d'un cours complet plus une vidéo d'une variation contemporaine. J'ai préparé avec trois amies sur proposition de mon directeur, mais je me suis blessée 10 jours avant le concours. Mon directeur m'a proposé de le repasser cette année.

Dans quel état d'esprit étiez-vous avant de partir ?

J'étais stressée parce que c'était mon premier concours et je ne savais pas forcément comment ça se passait. Les filles et les garçons qui étaient là bas, beaucoup ont l'habitude de passer des concours.

Quelles variations aviez-vous choisies?

J'avais préparé la deuxième variation de la Bayadère en classique et Traces en contemporain.

L'ambiance était-elle bonne?

Oui l'ambiance était très bonne. On ne sentait pas l'esprit de compétition en dehors des cours. Tout le monde était sympathique. Personne n'était là pour écraser les autres.

Avez vous rencontrés des personnes intéressantes ?

Les professeurs d'abord. Notamment Cynthia Harvey. J'ai bien aimé son cours. Cela m'a donné plus confiance en moi.
Ensuite l'ambiance était bonne donc j'ai sympathisé avec plein de gens de plein de nationalités, d'horizons différents.

Comment ce sont déroulés les premiers jours ?

Très bien. D'abord ont lieu les cours devant le jury.
Après les demi finales, si vous n'êtes pas sélectionnée le dimanche vous faites un cours devant les directeurs des écoles. J'étais en catégorie 15/16 ans ce qui veut dire qu'on vous met en contact avec des directeurs d'école. Les 17/18 sont mis en relations avec des compagnies. Après le cours du dimanche, sur un tableau s'affiche le nombre de propositions que vous avez. En l'occurrence j'en avais trois dont le Royal Ballet School et l'English National Ballet School.

Pouvez-vous y participer à nouveau ?

Oui mais comme j'ai d'autres projets, notamment à Londres cela ne m'intéresse pas forcément même si c'est une bonne expérience.

Que retenez-vous de cette expérience? Qu'avez-vous appris? Etes-vous déçue de ne pas avoir atteint la finale?

Je retiens plein de choses. J'ai appris que je peux prendre confiance en moi plus vite, car j'ai pris confiance en moi au fur et à mesure. J'ai appris ce qu'est un concours international.  J'ai aussi appris qu'il fallait que je dans e tout le temps, c'est à dire que même à la barre il faut que je pense que je suis en représentation, pour donner plus de moi même.
Oui je suis un peu déçue, c'est normal mais il n'ont pris que six filles sur vingt finalistes, donc la déception est moindre. Et puis ce sont les propositions qui sont importantes.


J'ai regardé les gagnantes des dernières années, il semble qu'il y ait une prédominance des jeunes danseuses asiatiques. Vous expliquez cette dominance ?

D'abord elles sont plus nombreuses que nous (rires)!. Non mais surtout elles ne font que ça (la majorité). Elles attendent tout de Lausanne, un contrat, un contact, quand elles n'ont rien c'est très décevant. Elles ne vont pas à l'école comme moi, elles ne font que danser. Leur volonté les pousse à une exigence très élevée.

Vos projets ?


Londres! (rires) Je passe mon bac et puis ensuite j'aimerais aller à Londres à la Royal Ballet School, mais pour cela je vais avoir besoin d'une bourse importante ou l'aide d'une fondation car cela coûte très cher d'aller là bas. Comme j'ai un an d'avance à l'école, mes parents m'ont toujours dit qu'ils me laisseraient un an pour vivre quelque chose d'un peu différent, de voyager etc.

Et côté danseurs chorégraphes, des gens qui vous inspirent, qui vous donnent envie de faire des choses?

Oh oui plein! (rires). Quand j'étais petite je me voyait en danseuse classique. Depuis trois ans, je prends des cours de contemporain et j'aime beaucoup cela. J'admire des gens comme Kylian (moi :normal! rires) ou Neumeier. Côté classique, j'aimerai bien danser Don Quichotte, Kitri est piquante, j'aime bien son caractère.

Merci infiniment Chloé pour votre temps. Je vous souhaite plein de belles choses, j'espère vous voir danser bientôt à Marseille ou sur la scène du Royal Ballet! Très bonne continuation.



  • Les Lauréats qui ont gagné une bourse sont:

(433) Mr Amuchastegui Cristian Emanuel, Argentina, Houston Ballet Ben Stevenson Academy 
 
(402) Mr Mungamba Reina Francisco, Spain, San Francisco Ballet School; Real Conservatorio Profesional de Danza "Mariemma"
 
(101) Ms Sasaki Mariko, Japan Yuriko Kawaguchi Ballet School, Toyko 
 
(312) Ms Stawaruk Caitlin, Australia,  Tanz Akademie Zürich; Australian Ballet School

(414) Mr Sharratt Aaron, USA Houston Ballet Ben Stevenson Academy
 
(201) Mr Evans Christopher, USA Ballet Met, Colombus 
 
(423) Mr Turner Lewis, Great Britain Elmhurst School For Dance, Birmingham
 
  • Les Lauréats pour le prix d'interprétation contemporaine sont:

(423) Mr Turner Lewis, Great Britain Elmhurst School For Dance, Birmingham

  • Le prix du meilleur Suisse est décerné à :

(103) Ms Valavanis Alexandra, Switzerland Belletschule des Opernhauses, Zürich 

  • Le prix du public est décerné à :

(433) Mr Amuchastegui Cristian Emanuel, Argentina, Houston Ballet Ben Stevenson Academy

  • Les finalistes qui n'ont pas eu de prix mais qui repartent avec la somme de 1000 CHF sont:
(204) Mr Acri Luca, Japan Acri-Horimoto Ballet Academy, Saitama; Scuola di Ballo del Teatro alla Scala
 
(425) Mr de Araujo Batista Jonathan, Brazil English National Ballet School, London
 
(411) Mr Chan Chunwai, China Guang Zhou Art School
 
(418) Mr Duarte de Menezes Guilherme, Brazil English National Ballet School, London
 
(419) Mr Duarte de Menezes Vitor, Brazil Yamaji Rumiko Ballet School, Tokyo
 
(111) Ms Hiu Tung Yu, China Shen Zhen Art School
 
(416) Mr Kinouchi Shu, Japan Jacqueline Kennedy Onassis School at ABT, New York
 
(401) Mr Liang Zecheng, China Guang Zhou Art School
 
(309) Ms Liao Xiang, China Houston Ballet Ben Stevenson Academy
 
(202) Mr Sambé Marcelino, Portugal Conservatoire National, Lisbonne
 
(431) Mr Smyth Aaron, Australia Jacqueline Kennedy Onassis School at ABT, New York
 
(103) Ms Valavanis Alexandra, Switzerland Ballettschule des Opernhauses Zürich
 
(116) Ms Yang Ruiqi, China Shanghai Dance School




Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article